• Création de Saminges et des vieilles familles

    Les vieilles familles sont les familles présentes dans Saminges depuis sa création. Il y en à cinq principales : les Brendan (dirigeant actuel : Jules Brendan), les Nobiles (dirigeant actuel : Casey Nobiles), les Chailleach (dirigeante actuelle : Sonia Chailleach), les Laìdir (dirigeant actuel : Michel Laìdir) et les Àlainn (dirigeante actuelle : Carla Àlainn). Il y en à d'autre, tel que les Hael, les Ena, les Helori, les Dubh, les Glen, les Arvel, les Caspairean, les Tuath, ect, ect, mais elles sont moins importantes que les cinq principales.

  • «Saminges, à la préhistoire, n’existait pas. Ce n'était qu'un gros glacier. Puis, vers -4900, la Cinquième Pierre le fit fondre, et arriva six Homo Sapiens. Ils avaient tous environs vingt printemps, et cherchaient à crée leur propre clan. Ils s'installèrent dans la vallée de Saminges. Ils s’appelaient Brendan (le chef), Llug (le second), Ailla (la sœur de Brendan et la compagne de Llug), Clervie (la meilleure amie d'Ailla), Artis (la demi-sœur de Llug) et Awen (le compagnon d'Artis). Au fils des années, des gens les ont rejoins, et les lignées perpétuèrent.

    Les six dirigeant possédaient les plus belles richesses de la vallée, et commandaient ensemble la tribu. Llug et Ailla eurent deux enfants, Cadfael et Tamara. Brendan eu une fille, Mae, Clervie, elle, eu un beau garçon aux cheveux fauve, Leomhann, et Artis et Awen eurent ensemble Arthus, un garçon extrêmement fort. Depuis peu, Brendan avait découvert que tous les habitants de sa tribu déclenchait des pouvoirs surnaturels. Il en profita donc pour bâtir une armée et agrandir son village. Il mourut au combat, et sa fille Mae le remplaça sur le trône.

    C'est là que les ennuis commencèrent. Craignant pour sa place légitime de cheffe, Mae retira tout leurs droits aux doyens restant. Ce ne fut pas un problème pour Clervie, qui n'aimait pas commander à tout un village. Artis et Awen, eux, s'inclinèrent devant Mae, car ils la reconnaissaient comme la fille de Brendan, donc comme leur cheffe. Il ne restait à Mae que deux menaces. Mais c'était les deux les plus puissants : son oncle Llug et sa tante Ailla. Soutenus par leurs enfants, Llug et Ailla déclarent qu'ils ne quitteraient pas le pouvoir.

    Bientôt, une guerre civile éclata. Petit à petit, la guerre toucha les villages voisins, puis la région entière. Llug et Ailla moururent main dans la main, tués par les sbires de Mae. Cadfael tua Mae, et fut tué par Artis, qui mourut de ses blessures. Arthus se bati contre Tamara, et mourut, mais fut venger par son père, Awen. Le coeur déchirer, mais sachant que c'était la meilleure solution, Clervie tua Awen.

    Elle était la seule doyenne vivante. Son fils, Leomhann, avait été tué dans une chasse.  Les enfants de Mae, Cadfael, Leomhann, Tamara et Arthus étaient eux aussi vivants. Clervie prit le pouvoir, et arrêta la guerre. Elle restaura la paix et l'ordre dans sa région. Restait la question des terres des doyens, et leurs puvoirs politiques. Alors, Clervie fit un acte qui surpris tout le monde : elle distribua presque toutes les terres au peuple, gardant juste les cinq plus belles maisons du village.

    Elle éleva les cinq petits-enfants des doyen originaux, et leur distribua les maisons. Ils s'appellaient selon les noms que leur avaient choisis leurs parents : Cameron, fils de Cadfael, Declan, fils de Leomhann, Maelys, fille de Mae, Sevi, fille de Tamara et Arthis, fille d'Arthus. Ils étaient l'avenir de la tribu. Quand ils eurent chacuns atteint vingt printemps, Clervie les mit sur les trônes de Saminges. Pour éviter les erreurs passées, Clervie donna ces lois : "Le village sera toujours diriger par les cinq aînés des vieilles familles." et "Les cadets des dirigeant n'auront aucun droit de plus que les citoyens normaux sur le village tant que leurs aînés seront vivants.". Clervie fit aussi attention à ce que les dirigeant soit toujours égaux en terres et en droits.

    Clervie était vieille, la plus vieille du village, et même de la région. Alors, en toute simplicité, les habitants commencèrent à l’appeler Clervie Chailleach, littéralement, Clervie Vieille-Femme. Depuis ce jour, tout les descendants de Clervie furent appeler Chailleach, pour les différentier, et se souvenir de leur ancêtre qui avait sauvé la tribu. Durant la guerre, Mae s'était donné comme surnom "Brendan", pour rappeler son droit de sang. Ce fut naturellement qu'on appella ses descendants "Brendan". Sevi et Cameron, les deux cousins, s'unirent et eurent une fille d'une grande beauté, Deryn, et un garçon costaud et gentil, Brig. Clervie, prenant peur que les deux jeunes gens se proclament supérieurs aux autres, dicta cette loi : "Les héritiers des dirigeant ont interdiction formelle de se lié par amour à un autre héritier.". Les liens entres les deux jeunes gens leur donna le titre de Suldreens, "sang noble", ou "sang pur". Arthis, aussi forte qu'un homme, voir même plus, se vit attribué le titre de Laìdir, "force". Quand à Deryn, son nom ne fut bientôt donné plus qu'a son frère, remplacé pour la jeune fille par Àlainn, "la magnifique".»

     

    Ainsi furent créé les Vieilles Familles et Saminges.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique